CINQUANTE QUATRIEME JOUR : LE 2 DECEMBRE 2019


















    Dur dur de se contenter d'une toute petite nuit d'à peine 6 heures ! D'autant plus que lorsqu'on sait qu'il faut se réveiller pour 4h00 , notre horloge interne anticipe un peu et voilà que l'on fait déjà la samba dès 3h30 . Surtout qu'il y a toujours quelque chose qui se met à trotter dans la tête et que l'on a peur d'oublier comme cette fois le coupe ongle et la paire de ciseaux  à enlever du bagage à main pour mettre dans la valise et à l'inverse , ne pas laisser de chargeur en tous genres dans les bagages qui vont en soute . Résultat on se lève un quart d'heure plus tôt pour régler tous ces  petits problèmes qui peuvent être lourds de conséquence lorsque l'on passe le contrôle de police ! Ensuite , il faut que je descende à la réception  vers 4h30 pour chercher des boites de petits déjeuners , préparées d'avance , à la demande de Zaw . Une vraie mère pour nous , même s'il ne parle pas très bien le français , on l'aime bien quand même ! Pendant ce temps Dominique fait chauffer l'eau pour le café et comme hier pour le diner ,nous prenons notre petit dej face à  Shwedagon qui resplendit sur le ciel encore sombre . Un joli cadeau d'adieu de Yangon .







            Nous retrouvons Zaw à la réception vers 5h00 , chargés de la totalité de nos bagages . Il nous faut une bonne demi-heure pour parcourir les 17 bornes qui nous séparent de l'aéroport internationale de Yangon . En route Zaw nous propose une séance photo  pour la enième fois lorsque nous passons devant Shwedagon , invitation que nous déclinons aussitôt car nous en sommes gavés ! Elle a beau être très belle ,  à force nous ne savons plus sous quel angle la prendre ! Et puis il va falloir les sélectionner  , les clichés ! Arrivés au terminal B, nous sommes surpris de voir que beaucoup de passagers font déjà la queue dehors . En fait, nous comprenons très vite que cela est du au fait qu'ici les bagages  passent immédiatement aux rayons X , ce qui est tout à fait logique par rapport à la plupart des aéroports . Puis Zaw fait le ramassage des passeports et se met à nous conduire par la main du bureau d'embarquement  à celui de la police, comme des petit garçons ! Là , il faut à nouveau passer les bagages dans le tunnel à rayons X . Il prend son rôle de guide vraiment très au sérieux ou alors c'est qu'il n'a aucune confiance aux touristes du troisième âge . Ensuite il ne nous reste plus qu'à attendre en salle d'embarquement .






            Nous décollons à l'heure cette fois , vers 7h00 , à bord d'un bi-moteur à hélices type ATR 72 de la compagnie Air KBZ . Dès que nous prenons un peu d'altitude,  nous pouvons voir les flots bleus du Golfe du Bengale à droite et des marigots s'étendant à perte de vue à la sortie de Yangon  à gauche. Au bout d'une demi-heure une très jolie hôtesse nous sert un petit déjeuner , frugale heureusement pour nous , étant donné que c'est notre deuxième  de la matinée. Au cours du vol , nous découvrons l'avantage des avions à hélices , moins bruyant et  surtout volant à plus basse altitude , ce qui nous permet de voir le relief et la végétation des régions que nous survolons . Dès que nous commençons la descente vers 8h15, nous voyons s'étendre le damier des cultures de part et d'autre du fleuve , puis de l'autre côté de l'appareil une ligne interminable de pagodes dorées brillant au soleil . Après nous être posé en douceur , nous descendons  de l'avion pour récupérer nos bagages et pour  chercher notre nouveau bus .Le co-équipier nous facilite la tache en nous attendant avec une pancarte à notre nom .









            Zaw décide de commencer la visite de Mandalay dans la foulée et pendant la route il se met à nous expliquer quelle fut la capitale royale de 1857 à 1865 . Dans la région plus de cinq autres villes connurent le même sort , suivant les caprices du monarque régnant . Nous nous mettons à traverser une plaine riche en culture d'arachides , de pois cassés ,de coton , de maïs . Sur les bas côtés des paysans vendent des melons d'eau d'un jaune éclatant comme celui des stupas .Un peu plus  loin c'est le domaine des rizières , souvent inondées offrant un miroir parfait au bleu du ciel immaculé . Celles-ci alternent avec des plantations de manguiers qui produisent  leurs fruits à la saison des pluies . Nous apprenons de notre guide que Mandalay fut ravagé à moitié par un incendie en 1984 et que les Chinois assurèrent à l'époque une grosse partie de la reconstruction . On dit que c'est la ville des 3"C" : Chinois , Camions , Commerçants ou  encore la ville "blanche , verte et rouge" ; blanche pour l'opium , verte pour le jade et rouge pour les rubis .Elle n'en est pas moins la capitale culturelle du Myanmar  , surtout à cause de son artisanat . Dépourvus de transport en commun , elle est envahie par les scooters .





            Nous commençons par nous arrêter dans l' atelier de tissage de la soie Shwe Sin Tai, baptisé "atelier aux cent navettes", car les ouvrières y effectuent des pièces aux motifs compliqués nécessitant beaucoup de nuances de couleurs. C'est impressionnant de voir leurs petites mains courir sur le métier et faire glisser les minuscules navettes entre les fils de la trame à une vitesse déconcertante . Comme les métiers sont larges elles travaillent en binôme , côte à côte, tout en chantonnant . Leur travail est de toute beauté : il leur faut un mois complet de travail pour fabriquer deux mètres de tissus . Nous allons ensuite faire un petit tour à la boutique installée juste en face , de l'autre côté de la rue .






            Nous reprenons le bus pour aller visiter le monastère Mahagandayon , peuplé de 1300 moines et novices : les élèves novices sont en blanc , les novices ont une épaule découverte et les moines en titre portent la robe sur les deux épaules . Les nonnes , quant à elles , sont en roses . Il parait qu'il y a 500 000 bonzes au Myanmar et 50 000 nonnes . A partir de 10h30 ,nous voyons tout ce beau monde d'oisifs en toge ocre, se rassembler pour défiler en colonnes interminables pour recevoir les offrandes des visiteurs comme nous l'avions déjà vu à Luang Prabang au Laos .











            Nous continuons notre route en bus jusqu'au petit village de Shan Ka Lay Kyin  peuplé de 1500 habitants pour le visiter à pieds . Ici aussi les maisons sur pilotis sont magnifiques , avec leurs murs  fait de tressages de lamelles de bambous aux motifs variés . C'est un village de sculpteurs sur bois et nous en voyons quelques uns à l'oeuvre , à l'ombre sous leur maison . La plus part taillent le teck à l'aide de ciseaux à bois divers et de gouges pour en faire des lits , des tables et des portes . Un peu plus loin , le menuisier fabrique des têtes de marionnettes pendant que son épouses et ses filles en façonnent les vêtements . Elles sont superbes . Après nous être baladés une bonne demi heure dans les ruelles étroites sous le soleil qui commence à sévir , nous sommes contents de rejoindre le bus , sa clim et son service de boissons fraiches .




            Maintenant Zaw veut à tout pris nous montrer Mahamuni Pagoda , un Bouddha de quatre mètres de haut en bronze ,recouvert de feuilles d'or  en permanence par les fidèles . Résultat les dépôts intempestifs lui font des boursouflures sur la totalité du corps . C'est affreux ! Seuls les fidèles de sexe masculin peuvent l'approcher pour réaliser de telles offrandes . Pour nous , il faudra donc se contenter de le photographier de loin . Dans le monastère , qui n'a pas d'autre caractère particulier , nous voyons en sortant une énorme cloche en bronze d'au moins 15 à 20 tonnes ! Il parait qu'ici les moines font la toilette de Bouddha tous les jour et notamment les dents !! En reprenant le bus pour continuer notre visite , nous longeons le Lac Royal de Mandalay doté d'une "barque royale" aussi  comme à Yangon ,occupée  également par un restaurant . Un peu plus loin , nous nous arrêtons dans une rue blanchie par la poussière de marbre : c'est le quartier des tailleurs de pierres  qui travaillent sur le bord de la route sans aucun masque ni aucune lunettes de protection ! On peut y voir et même commander des bouddhas de toutes tailles , parfois dépassant les deux mètres de haut . Il y en a dans toutes les positions , des ventrus ,des ascétiques , des souriants , des songeurs , des contemplatifs et même des maquillés ! De là , Zaw nous conduit dans un petit resto sympa , où nous mangeons comme en Inde ; du porc à la mangue et au curry accompagné d'une dizaines de petits plats de légumes : patate douce , haricots verts , citrouille , pousses de bambous , oignons frits ,aubergines , maïs et bien sur du riz .C'est vraiment excellent . Puis nous avons la surprise d'avoir un dessert : des morceaux de tamarins confits , du sucre de palmier caramélisés , des noix de cajou grillés , de l'ail , du piment , du gingembre râpé , le tout servi avec une banane . Comme nous  nous régalons , nous décidons de prendre un café .








            Dès 14h00 , nous repartons sur les chapeaux de roue , pour aller voir un atelier de sculpteurs sur bois : ceux-ci font des oeuvres d'une complexité impressionnante : des portes immenses couvertes de bas reliefs ,toutes sortes d'animaux de la taille d'un tronc , des meubles de style que d'autres enduisent de feuilles d'or ou bien pratiquent des inclusions de fils métalliques . Nous sommes tous impressionnés par le niveau de perfection avec lequel travaille ces artistes . Dans le même atelier nous admirons au passage des brodeuses  qui travaillent avec du fil de soie ou du fil d'or  , réalisant des travaux pour le Palais Royal . Là aussi, nous restons pantois ! D'autres ouvrières fabriquent des costumes sophistiqués pour de grandes marionnettes de collection . Nous reprenons le bus encore une fois pour nous faire déposer un peu plus loin dans un atelier où là on fabrique les fameuses feuilles d'or , tant utilisées à Mandalay . A partir d'un  morceau de 30 grammes d'or ,ils le martèlent pendant une demi-heure pour en faire une longue bande très fine qui est coupée en petits morceaux , chacun étant  placés entre deux feuilles de papier . La pile de feuilles d'or et de feuilles de papier est serrée dans une petite boite carré en peau de chèvre, qui est à son tour martelée pendant 30 minutes . Les feuilles d'or  ainsi obtenues sont  coupées en quatre puis replacées entre les feuilles de papier . Elles sont à nouveau martelées pendant cinq heures cette fois, pour obtenir la feuille d'or utilisée en artisanat dosée à 24 carats .

















           Nous reprenons notre bus  pour aller au Palais d'Or  ,  datant de 1883  . Il faut d'abord longer les douves qui entourent les remparts crénelés de l'ancien palais détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale . Par chance le Palais d'Or avait été démonté pour être transporté hors de l'enceinte sur ordre du fils du roi Mindon  pour devenir la pagode Shwenandaw.  Le fils ingrat avait pris le pouvoir de son père après s'être débarrassé de ses frères  ; il fit donc déplacé l'édifice  qui lui rappelé trop son forfait ! Cette opération avait été facilité par le fait que celui-ci  était construit entièrement en bois de teck  . Il a bénéficié de plusieurs restaurations dont la dernière est encore en cours : c'est agréable de voir les artistes entrain de refaire certains bas reliefs à l'identique . De la faitière jusqu'au balustrade du bas , ce n'est que dentelle de bois sculptés . La moindre porte , le moindre volet sont de  véritables chefs-d'oeuvres en soi . Après en avoir admiré l'extérieur , nous nous déchaussons pour aller visiter l'intérieur où nous découvrons de magnifiques plafonds parfaitement sculptés et secondairement dorés à la feuille d'or soutenus par des piliers gigantesques .Les planchers faits d'énormes pièces de bois sont encore de toute beauté .


















            Nous allons maintenant voir la pagode Kuthodaw ,  dotée de 729 stèles dont les textes gravés en font "le plus grand livre du monde" : c'était le désire en tout cas du roi Mindon qui fit graver toutes  les écritures sacrées  du Tipitaka sur ces stèles de pierre pour qu'elles servent à conduire le monde pour l'éternité. C'est pour cela qu'elles furent toutes installées à l'abri dans des stupas individuelles alignées en files indiennes interminables dans l'enceinte du temple autour de la pagode principale dorée de la tête aux pieds . Nous terminons notre journée de visite en allant voir le Mont  Mangalay . Nous nous rendons d'abord au pied avec notre bus , puis nous grimpons dans la benne d'une camionnette tout terrain qui se met aussitôt à grimper à l'assaut d'un petit mont aux pentes raides . A grand renfort de coup d'accélérateur et de nuages de fumée bleue nous parvenons à passer les nombreuses épingles à cheveux qui permettent d'atteindre le parking  du temple Sataungpyei . On atteint celui-ci en empruntant une série de trois escaliers mécaniques en ayant eu soin de se déchausser auparavant . Parvenus alors au sommet de la colline de Mandalay nous découvrons " le palais des glaces" , le sommet du kitch , une construction faites d'une multitude de miroir qui ressemble plus à un manège de fête forrai ne qu'à un temple . Qu'importe la pagode , la vue sur la ville de Mandalay et ses environs est magnifique . Après avoir fait le tour de ce gigantesque belvédère nous redescendons jusqu'à notre bus qui nous mène sans plus tarder à l'hôtel Mandalay City . Quel bonheur de pouvoir enfin se mettre à l'aise et de pouvoir se reposer un peu après une  telle journée marathon . Après avoir récupéré nous nous retrouvons au resto de l'hôtel pour manger un curry de crevettes particulièrement soigné .

       






Commentaires

Articles les plus consultés