VINGT NEUVIEME JOUR : LE 7 NOVEMBRE 2019




       Ca y est le jour tant attendu , le clou de notre voyage, est arrivé . Pour mettre toutes les chances de notre côté , d'un commun accord nous faisons le sacrifice de nous lever à 4h00 du matin et de nous  priver  par la même occasion de petit déjeuner ! La motivation est triple :  nous voulons voir le lever du soleil sur Angkor Wat ,éviter au maximum la cohue des touristes et  si possible boucler la première partie des visites sur la matinée pour ne pas trop souffrir de la chaleur . Ka a eu la délicatesse de nous faire préparer des boites à  petits déjeuner par l'hôtel . Pour finir tout le monde , les chauffeurs , notre guide et notre petit groupe, est sur le pont à l'heure prévue , c'est incroyable .
                C'est dans la nuit noir que effectuons les sept bornes pour aller à l'entrée du site . Quelle déception lorsque nous constatons qu'il faut se faufiler parmi des groupes de cyclo-pousses , de voitures et même  de minibus . Ma parole , tout le monde est tombé du lit ! Les petits marchands qui peuplent les bas côté allument déjà leur barbecue et chargent leurs étales de victuailles et de souvenirs ! Un quart d'heure plus tard nous débarquons des 4x4 pour terminer à pieds à cause des bouchons . Ka décide de nous faire entrer par la porte ouest , résultat nous nous infiltrons dans la file de piétons qui marchent devant nous . Nous ne tardons pas à  devoir montrer nos badges pour pouvoir franchir les douves qui entourent le Palais Royal d'Angkor Wat sur un pont flottant . Parvenus sur l'autre rive , nous franchissons les remparts de pierres par la Porte Ouest fortifiée . Pendant que nous remontons une large allée pavée de grosses pierres,  Ka nous explique que le Palais Royal fut construit à la demande du roi Suryavarman II au début du XII ème siècle selon un plan carré ,avec une porte ouverte selon les quatre points cardinaux . Dans la coutume bouddhiste la porte ouest est en principe celle réservée aux défunts  , mais en aucun cas  à la porte principale , ce qui  fait dire aux archéologues que Angkor Wat avait été construit dans le but de devenir  secondairement la sépulture de Suryavarman  II  . Les balustrades qui bordent l'allée sont en forme de naga , c'est à dire de serpent  . Nous avançons à la lampe car le pavage est très irrégulier et l'obscurité totale . De part et d'autre,  on devine malgré tout d'immenses bassins . Nous tournons maintenant à droite pour longer l'un d'eux . Des centaines de touriste sont déjà là , leur appareil photo à la main pour tirer le portrait du palais au soleil levant avec son superbe reflet dans la pièce d'eau . Après une demi heure d'attente nous voyons apparaître la magnifique silhouette du palais avec  ses 5 tours dentelées ,qui a fait le tour du monde des magasines . Malheureusement le contre-jour  d'une part  , le monde d'autre part , gâchent  un peu la magnificence du spectacle . La couleur de la pierre , assombrie par les lichens , y est  aussi pour quelque chose . Malgré tout , nous sommes tous émus et nous ne regrettons notre sacrifice de ce matin .






            Ka nous invite à faire de mi-tour pour retraverser l'allée et contourner la pièce d'eau de gauche afin d'attaquer la visite de ce côté , certainement moins fréquenté . Il nous explique que ce palais était dédié à Vishnou et que les 5 tours correspondaient aux sommets les plus hauts de la Terre , le Méru chez les hindouistes . Nous apprenons que le dieu Vishnou se réincarna neuf fois , en tortue ,en cheval ,en lion , ...la septième fois en dieu Rama et la neuvième en Bouddha . Une fois avoir traversée le bassin nous grimpons un escalier assez raide pour pénétrer à l'intérieur d'un étroit couloir en pierre qui sert  de seconde enceinte . Les voûtes rappellent leurs homologues mayas avec leur forme trapézoïdale . Les murs sont décorés de superbes bas reliefs en parfait état de conservation , retraçant les exploits guerriers de Suryavarman II et les grands événements de la mythologie hindouiste  , tel que le barattage de la mer de lait. Le plafonds originale à caissons était en teck .Nous parcourons de la sorte deux  des quatre côtés de cette galerie extérieure avant de pénétrer dans la cour . Là , nous nous retrouvons au pied des quatre grandes tours d'angle . De superbes bas reliefs représentent des déesses ou des concubines entrain de danser . Il parait que Suryavarman II en possédé plus de mille !! Ca laisse rêveur ! Il faut se résoudre à faire un quart d'heure de queue pour pouvoir grimper un escalier de bois très raide, qui remplace l'original en pierre , fortement érodé . Nous parvenons alors dans une succession de galeries supérieures disposées en cadre autour de la tour principale : les galeries sont ouvertes par de larges baies vers l'extérieur , d'où la  vue sur la forêt tropicale est plongeante . Par endroit nous tombons sur des autels où brûle de l'encens . Des moines  bouddhistes occupent encore les lieux .










            Déjà bien fatigués par toutes ces grimpettes de marches par-ci  , d'escaliers par-là , nous regagnons le plancher des vaches pour ressortir des deux enceintes concentriques  d'Angkor Wat. En route nous croisons des groupes de singes toujours prés à voler des lunettes de soleil ou un sac à dos . Comme il est déjà 8h30  nous allons boire un café à une terrasse installée à l'entrée du site afin d'accompagner notre boite à petit déjeuner . Nous reprenons ensuite les 4x4 pour aller à quelques kilomètres de là afin de visiter le site d'Angkor Thom , c'est à dire la ville construite par Jayavarman VII au XIIIème siècle selon un plan carré de 3 km de côté . Entouré d'eau qui représente l'océan , nous franchissons le mur d'enceinte construit en gros blocs de pierre , par une porte fortifiée  décoré de quatre immenses visages de Vishnou ,après avoir traversé un pont décoré de 54 statues  de part et d'autre de l'allée . Il faut faire trois kilomètres encore vers le centre avant d'atteindre le Bayon , énorme temple hérissé de 54 tours chacune décoré de 4 visages de Vishnou , soit 216 portrait du dieu au total . Le nombre neuf est sacré chez les hindouistes : addition des cinq sommet du Mont Méru et des quatre éléments fondamentaux : la terre , l'eau , le feu et le vent . Nous commençons par traverser une  vaste terrasse pavée de grosses pierres qui servait aux danses  rituelles des concubines  .Ici aussi les coursives sont décorées de magnifiques bas reliefs ,où Ka nous montre des scènes de la vie de tous les jours avec des commerçants chinois faciles à identifier avec leur chignon , leur barbichette et leurs yeux bridés . Tous les détails y sont . Des scènes de batailles navales, avec des guerriers qui passent par dessus bord et qui se font croquer par des crocodiles , le roi sur son éléphant , les dignitaires sous leurs ombrelles , les guerriers porteurs d'étendards .... ,  de véritables bandes dessinées qui nous font partager la vie des Khmers du XIII ème siècle. Nous continuons la visite en empruntant le chemin royal , un pavage posée sur un soubassement fait d'alignement de colonnes de pierre . Là, nous nous trouvons nez à nez avec un énorme temple  baptisé Baphuon dont la partie postérieur , c'est à dire ouest ,  a été transformé secondairement en un gigantesque Bouddha couché qui mesure la taille du temple après l'abandon du site au XV ème siècle . Nous franchissons ensuite une seconde enceinte, faite de gros blocs de pierre et  envahie par la végétation tropicale surtout des arbres à grosses racines plates tels que les fromagers ou les ébènes . C'est dans cette enceinte que vivait le roi, dans une simple habitation de bois , les bâtiments en pierres étant réservés aux dieux et aux prêtres . Nous contournons alors  un autre temple beaucoup plus joli par la couleur de sa pierre , en forme de pyramide ,  décoré de lions , de serpents et d'éléphants .









            Nous terminons la visite de Angkor Thom  par la terrasse des éléphants : c'est ici que le  roi faisait ses revues de troupes avant de partir pour la guerre, en passant par l'une des deux portes sur le côté Est de la cité, baptisée Porte de la Victoire . S'il revenait sans avoir vaincu l'ennemie , il passait par la seconde porte Est . Le soubassement de la terrasse est décoré d'un défilé ininterrompu d'éléphants représentant  le départ pour la guerre . La terrasse voisine a été baptisée , la Terrasse du du "Roi Lépreux " , fausse dénomination  due aux archéologues français, qui avaient cru reconnaître un lépreux dans la statue mutilée de Yama  , dieux de la mort , car de sa terrasse il dominait l'endroit où on pratiquait les crémations . Nous allons ensuite casser la croûte dans une petite taule juste à la sortie d'Angkor Thom où nous goûtons du riz à l'ananas présenté dans l'écorce même du fruit entier, accompagné de brochettes . Puis nous partons pour deux heures de visite du musée khmer où  nous découvrons une magnifique collections de sculpture oscillant entre le IX ème et le XVII ème siècle en parfait état de conservation . Il y a aussi plusieurs salles consacrées à des production vidéo . Après une telle journée de visite nous piquons une tête dans la piscine dès notre retour à l'hôtel vers 15h30 .
Après deux heures consacrées à la rédaction du blog et au classement des nombreuses photos , nous nous retrouvons les Michèle et Jean Marie pour déguster notre premier apéro des vacances : pas mal au bout de quatre semaines  , non ! Ce soir nous trouvons quand même le courage d'aller manger dans une petite taule à l'extérieur de l'hôtel pour 9 dollars US à deux , boissons comprises !






Voici comment on doit utiliser les toilettes au Cambodge si jamais vous passez par là !!




Commentaires

  1. Que du bonheur d’avoir la chance de visiter les vestiges d’Angkor. C’est une merveille. Nous avons fait la visite à l’envers de vous. Apparemment il y a beaucoup de touristes, au mois de mai j’ai trouvé qu’il n’y avait pas foule par contre la température était de 37°. Allez bonne continuation malgré les degrés, les piscines vous attendent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés