TRENTIEME JOUR ; LE 8 NOVEMBRE 2019




        Aujourd'hui c'est un peu plus cool car nous  ne partons que pour 7h00  malgré un programme de visites assez chargé avec en principe un final au coucher du soleil . Le lever tôt  et le coucher tard de la veille, par chance , n'ont pas laissé de séquelle ce matin . Il faut dire que la visite de lieux  aussi magiques  ,perdus dans la forêt tropicale , stimulent notre motivations . Aussi , comme hier , tout le monde est au taquet lorsque Ka vient nous chercher .




            Nous attaquons donc, ce qu'il est convenu d'appeler "le grand circuit", en nous dirigeant vers  le temple de Tap Prom ,distant d'une quinzaine de kilomètres . Au bout de dix minutes de route des gardes nous demandent de montrer nos badges car nous entrons dans le Parc National d'Angkor crée par l'UNESCO en 1993 . Depuis cet date  il est impossible de construire dans ce périmètre mais il existe encore de nombreuses habitations qui existaient antérieurement . D'après Ka il y aurait  eu environs 300 temples  de construits par les 25 rois khmers qui ont régné à Angkor entre le IX ème et le XIV ème siècle mais il n'y en a qu'une cinquantaine de restaurés , les autres étant effondrés et recouverts  par la végétation tropicale .  Il est temps maintenant de laisser les voitures au parking pour aller voir de plus prés ce temple qui servit de décor au cinéaste Jean Jacques Annot pour son film "Deux Frères"car il est envahi par la jungle . Il faut d'abord franchir un mur d'enceinte crénelé,  par une porte fortifiée , surmontée de quatre énormes visages de Vishnou , regardant dans la direction des points cardinaux . Il faut suivre alors une longue allée  de sable , pour voir le premier corps de bâtiment  . Nous sommes  aussitôt surpris de voir des arbres gigantesques , des fromagers en occurrence , agripper à la toiture de la première coursive . Après avoir traversé l'immense terrasse dallée de grosses pierres qui servait à danser , nous laissons l'entrée principale  protégée par un porche à grosses colonnes carrées pour passer sur la droite . Partout des énormes racines suivent les murailles comme d'énormes anacondas , cherchant la moindre faiblesse de la maçonnerie pour la traverser et continuer sa course folle de l'autre côté . Comme dans les autres temples vus hier , nous admirons  de magnifiques bas-reliefs représentant des apsaras , c'est à dire des déesses ou des concubines occupées à danser . C'est amusant car l'une d'elle passe la tête entre deux racines ,       comme ci elle regardait par la fenêtre . Ka nous montre aussi deux bas reliefs représentant des animaux préhistoriques ! Par endroit la pierre utilisée prend des couleurs un peu rouge et aussi verdâtre , ce qui donne de jolis effets dans la lumière du matin .  Le mariage de ces magnifiques morceaux d'architecture et de cette végétation tropicale particulièrement gloutonne ,  fait que le temple Tap Prom remporte un vif succès auprès de notre groupe .







            Nous reprenons les 4x4 pour aller visiter le Tap Som , un temple construit par Jayavarman VII , le bâtisseur . Pour cela il faut longer un étang artificiel de 400 mètres sur 800  ,creusé sous le même roi pour l'irrigation, puis nous laissons sur la droite Pra Rup , un temple construit en briques , ensuite sur la gauche Mé Bon  , un temple secondaire ,pour atteindre notre parking . Après avoir franchi un portail encore décoré de 4 visages de Vishnou, surmonté d'une fleur de lotus , nous parcourons des coursives décorées de bas reliefs montrant de belles apsaras . Ici aussi le portail qui se dresse au bout du site est superbement envahi par la végétation ,       avec un arbre énorme au dessus de la voûtes , dont les racines tombent de part et d'autre de l'ouverture  ,comme une véritable chevelure . Au retour vers le parking nous achetons des représentations de déesses sculptés dans le cuir par un artisan .





            Nous reprenons une nouvelle fois les véhicules pour aller visiter un troisième temple appelé Neak Paon . Construit dans une île, au milieu d'un étang artificiel de 3 kilomètres sur 900 mètres, il a la particularité de se dresser au centre d'un grand bassin carré. Doté d'une petite annexe carrée sur chacun de ces côtés , ce bassin prend la forme d'une croix . Parcourus par  deux immenses naja entremêlés  en pierre, nous nous trouvons devant un caducée gigantesque car ici le temple servait d'hôpital . Chaque petit bassin correspondait à un élément fondamental : le bassin de la terre pour les soins de peau  , celui du feu pour calmer les brûlures d'estomac , celui de l'air pour les problèmes respiratoires et celui de l'eau pour les douleurs articulaires . Dans le grand bassin on peut voir aussi la représentation en pierre d'un cheval volant  nommé Pégase, qui rapatria des naufragés réfugiés dans une île, d'après la mythologie bouddhiste .








            Une nouvelle fois nous rejoignons notre chauffeur , pour nous faire conduire au temple  Préah Khan  , appelé aussi temple de l'Epée Sacrée .Il fut d'abord bouddhiste puis sous l'impulsion du roi Jayavarman  VII devint aussi hindouiste , afin d'unir les populations des 54 régions de son royaume . Comme le temple est entouré de douves artificielles , il faut d'abord emprunter un pont gardé par 54 géants gentils à gauche appelé Déva et 54 démons méchants à droite appelés Asura , chacun des groupes de géants tirant sur deux immenses najas noués par la queue . Là aussi , nous franchissons le rempart par une porte fortifiée surmontée de quatre énormes visages de Vishnou . En remontant l'allée "ro-ial" (royal prononcé par Ka) pavée de grandes dalles de pierre ,nous passons devant la bibliothèque  où étaitent stockés des manuscrits écrit en sanskrit .Nous laissons à droite, puis nous traversons une immense terrasse,  pour atteindre un réseau de coursives entourant une cour ; celle-ci abrite  trois tours décorées de statuts de bouddha endommagées par les hindouistes .En effet avec la succession des règnes c'était  ou le bouddhisme ou l'hindouisme qui devenait prédominant , la seconde religion étant alors persécutée et les statues dégradées .Dans la seconde cour ,la tour principale contient  une grosse pierre carré percée d'un trou en son centre appelé Yuni . Dans le trou vient se loger le Linga , grosse pierre cylindrique d'aspect phallique , ce qui correspond à la symbolique hindouiste . On reconnait  aussi le quartier  hindouiste au fait que les portes sont plus basses , obligeant les fidèles à incliner le haut du corps en entrant . En sortant sur la droite nous tombons nez à nez sur un temple d'aspect grec , de par ses grandes colonnes de pierre rondes :  surmontées d'un chapiteau fleuri , on croirait qu'elles sont de style corinthien  .C'est ici qu'était cachée la fameuse épée sacrée du roi . A côté, se trouve la Salle d'Arme défendue par des statues de soldats armé de trident ou de massue .





            Comme il est déjà plus de midi , Ka décide de nous emmener dans un petit restaurant cambodgien où nous goûtons, sur ses conseils, un émincé de porc aux champignon,s servi avec du riz ,bien sur ! A peine avons nous fini notre café que nous reprenons la route pour aller visiter notre cinquième temple de la journée , le Bantey Srei appelé aussi "Citadelle des Femmes" à cause de sa couleur rose du aux blocs de gré qui la composent et à cause de la finesse des bas reliefs qui en décorent les murs . Nichées au milieux d'un plan d'eau carré , la citadelle des femmes est radieuse . Pas étonnant qu'on la surnomme le "diamant d'Angkor" . Sa taille à l'échelle humaine , sa chaude couleur , les reflets de ses tours dans l'eau , la qualité des multiples sculptures en font le plus beau temple de la capitale de l' Empire Khmer à nos yeux . C'est ici que André Malraux vola huit statuettes , ce qui lui valut un séjour en résidence surveillée de plusieurs mois .





            Nous continuons nos investigations en allant visité le temple Banley Samre dédié à Vishnou  .Ce temple construit au XII ème siècle était destiné aux paysans . Construit en latérite rouge , il a de l'allure dans la chaude lumière de fin d'après midi mais nous commençons à saturer un peu , c'est quand même notre sixième temple de la journée!   Nous nous contentons de contempler la voie royale; qui arrive à la porte Est d'un magnifique rempart . Par contre lorsque nous pénétrons dans la cour , nous sommes déçus par l'attaque massive de l'érosion  qui a beaucoup abîmé les bas reliefs et les sculptures , même les marches d' escalier sont rongées .C'est d'autant plus dur qu'il arrive après la visite de l'incomparable "Citadelle des Femmes" !


        Nous terminons la journée par le temple Pre Rup construit en briques . Celles-ci étaient maçonnées à moitié sèches et sans mortier , le poids de l'édifice favorisant le collage . Puis les murs étaient incendiés afin de cuire les briques sur place . La seule particularité de ce temple était de contenir la fosse où fut incinéré Jayavarman VII . Fatigués , ruiselants de sueur , nous déclinons l'offre de Ka de rester ici jusqu'au coucher du soleil .Nous nous faisons raccompagner à l'hôtel pour profiter de la piscine , et secondairement pour se reposer en rédigeant le blog et en classant les photos . Ce soir nous retournons à la même taule qu'hier dont le service était rapide et l'addition très soft !










Commentaires

Articles les plus consultés