TRENTE SEPTIEME JOUR : LE 15 NOVEMBRE 2019






      Aujourd'hui nous consacrons la journée complète à la visite de Ventiane , la capitale du Laos actuelle . La ville fut créée sous Fa Ngum (1353-1372) , le fondateur du royaume du "Million d'Eléphants" . Elle devint capitale à partir du règne de Setthatthirath , c'est à dire en 1560  . D'abord établi à Luang Prabang  , celui-ci  décida de descendre, vers le sud devant la menace d'invasions ,de ses voisins siamois et birmans .Notre hôtel , le Mandala , est installé dans une ancienne maison coloniale avec de superbes parquets en ébène et d'élégants escaliers . Dommage que les chambres ne soient pas à la hauteur de la  présentation générale et pourtant elles sont affichées à 60 dollars US . On voit que nous sommes en pleine capitale . Heureusement le petit déjeuner est tout à fait correct , même s'il arrive par épisodes successifs , histoire de ne pas oublier que nous sommes au pays des "gens qui écoutent le riz pousser"!

            Notre nouveau guide , que nous baptisons Sun  par commodité étant donné que son nom est compliqué  pour nous , vient nous chercher vers 8h30 . Nous commençons les visites à pieds par celle de la Pagode du Pilier de la Ville , située à deux pas de l'hôtel . Avec des toits multiples et  très pentus,  dont les pointes recourbées vers le ciel sont  dorées à la feuille d'or  , il a fière allure au milieu de son nid de verdure. De longs najas dorés aux multiples têtes servent de rampes de part et d'autres des quatre escaliers qui mènent au temple . A l'intérieur ,Son nous montre des stèles de pierre de petites tailles, parfois couvertes d'inscription , qui viennent d'être exhumées en 2004 lors de travaux . Certaines ont été dorées à la partie supérieure avec de la feuille d'or  . Elles étaient offertes à la pagode par les bonzes importants et constituaient le trésor du temple en quelques sortes . Comme dans la plupart des pagodes , nous y voyons également un énorme gong en métal , richement décoré, et une masse en chiffons pour le faire sonner . En sortant pour retrouver les voitures ,nous tombons sur des boutiques où l'on vend des offrandes en carton doré décorées de fleurs en cire . Une fois que ces offrandes ont vieillies , les bonzes récupèrent la cire des fleurs pour en faire des bougies . Il y a aussi d'autres modèles plus sobres  , fait simplement avec des feuilles de bananiers et des oeillets d'Inde orange . C'est vraiment très jolis et avec des formes très variés .



            Nos chauffeurs nous déposent maintenant au Vat Si Muang , un temple que l'on doit à une femme enceinte qui s'est sacrifiée en se jetant dans un trou profond afin que les lieux deviennent saints . Sur le fronton de la façade, nous pouvons voir le double visage de Intra , contrairement à Bramah qui en possède quatre . Comme le précédent, ce temple est doté de toitures à pointes recourbées vers le haut et dorée  . Une fois déchaussée , nous pénétrons à l'intérieur pour assister à la bénédiction d'un jeune couple et de sa voiture ; pour la peine, ceux ci sont rattachés tous les trois par un fil blanc qui sort sur le parking pour revenir dans les mains du bonze qui officie à grand renfort de prières et de baguettes d'encens qui se consument . En sortant Sun nous montre un bâtiment particulièrement surchargés de bas reliefs , de sculptures et de dorures et  je ne parle pas des couleurs flashy qui couvrent les murs : c'est le réfectoire des moines . Nous faisons toute la visite au son du Khen , un instrument de musique traditionnelle fabriqué avec plusieurs tronçon de bambou .




            Nous reprenons les 4x4 pour aller voir le temple That Luang qui abrite une relique de Bouddha , en l’occurrence un bout de sternum . Il s'agit d'une stupa de 45 m de hauteur pour rappeler que Bouddha avait 45 ans lorsqu'il trouva le Nirvana . Elle est entouré de 30 autres petites stupas pour rappeler les 30 chemins de la méditation .Entièrement dorée, elle en jette avec sa forme de fleur de lotus qui se dresse au bout d'une immense esplanade . Devant , la statue du roi Setthattirath avec son sabre dans les mains , parait bien petite ; elle est juste là pour rappeler que c'est lui qui imposa le bouddhisme à grand renfort de relique . Nous pénétrons dans l'enceinte du temple pour découvrir une sorte de galerie carrée,  ouverte sur la cour intérieure , comme un cloître ,dans lequel s'alignent de nombreuses statues de bouddha datant quelquefois du XVII ème siècle . C'est devant cette magnifique collection, que Sun nous confie qu'il a été moine bouddhiste de 18 à 23 ans ; cela lui a permis de faire ses études secondaires , lui qui habitait la campagne profonde où il n'y avait pas de collège. Et le voilà qu'il nous montre des photos de lui en robe orange  sur son smartphone .! Il nous explique que les novices ne couvrent qu'une épaule en opposition avec les moines  qui se couvrent les deux . Il nous dit avoir acquis au cours de ses années  une certaine philosophie de la vie ; de ce fait il espère que ses fils en ferons autant . Nous terminons la visite par celle d'un immense Bouddha couché ,doré de la tête aux pieds .A côté un jeune sculpteur est entrain de réaliser un modelage de dragon enroulé autour d'un tronc d'arbre , grandeur nature , tout en mortier de ciment . Sun nous explique qu'ils viennent de terminer la Fête de la Lumière le 10 novembre . Au mois d'octobre , juste à la fin du carême bouddhique , ils ont  aussi  célébré la Fête de l'Eau comme au Cambodge . C'est devant le Bouddha couché que Gérard et Jean Marie on choisit de libérer deux oiseaux en cage chacun afin de faire un voeux : un prétexte surtout , pour libérer quatre pauvres petites bêtes tassés dans deux minuscules cages en bois !




            Nous partons ensuite voir l'Arc de Triomphe, construit en 1959 , dédié au soldat inconnu, afin de célébrer la fin de la guerre . Ici l'issue du Protectorat français s'est passé dans le calme , juste quelques arrestations d'extrémistes qui refusaient de payer les taxes imposées par le gouvernement français . Par contre de 1963 à 1974 les Américains ont lâcher 2 millions de tonnes de bombes sur le Laos, tuant énormément de civils ,de femmes et d'enfants  , soit une tonne de bombes par habitants . Autant vous dire que les Yankees ne sont pas les bienvenus ici au Laos !! Nous grimpons les deux cent marches qui mènent à la terrasse supérieure , d'où nous avons une belle perspective sur l'avenue principale  ,qui mène  à un grand bâtiment blanc : c'est le Palais Présidentiel . Sur notre gauche  on voit le palais du Premier Ministre et à droite la mairie . Dans le lointain on devine les toits pointus de pagodes émergeant de bouquets d'arbres . En marchant jusqu'à la voiture, Sun nous explique que le Laos a des relations économiques privilégiées avec la Chine et le Vietnam mais qu' ils ne sont pas amis . Ils commercent  aussi pas mal avec le Japon , la Corée du Sud et du Nord  . Ils importent notamment beaucoup de véhicules de la marque Hundey . Sun nous apprend aussi que pendant un siècle le Laos a subi le joug de la Thaïlande , mais ceci s'est terminé avec le Protectorat Français en 1873 lorsque la flotte bleu-blanc-rouge menaça le Palais Royal à Bangkok .
















            Nous nous arrêtons maintenant au Vat Si Saket ,où nous parcourons le cloître intérieur, tapissé de petites niches contenant chacune deux Bouddha ; on voit également de plus grandes sculptures,  exposés au bas  des murs ,en bronze , en pierre , en terre cuite et en bois ,  datant du  XVI ème au XIX ème siècle . Il parait qu'il y aurait plus de 10 000 bouddhas rassemblés ici . Les bâtiments ont du être restaurés car ils avaient été fortement endommagés pendant les deux occupations siamoises au cours des siècles . Dans le sanctuaire centrale, nous voyons de magnifiques fresques datant du XVI ème siècle . Nous traversons ensuite l'avenue pour aller voir  Ho Phra Keo , la pagode au Bouddha d'Emeraude . D'une taille de 40 cm, la pierre précieuse , originaire du Sri Lanka , fut offerte au roi du Cambodge . Puis le précieux bouddha fut offert à la couronne laossienne, suite à une union matrimoniale entre les deux royautés .Il finit par être volé par les Siamois lorsqu'ils occupèrent le Laos . L'original est donc encore aujourd'hui à Bangkok . Bien que dépouillée de son principal trésor Ho Phra Kéo recèle malgré tout, de magnifiques portes sculptées en bois de fer datant de 1560 et aussi bien d'autres sculptures du XVI ème siècle qui valent le déplacement .







            Sun nous emmène ensuite dans un restaurant assez classe,  installé dans une ancienne maison coloniale : la cuisine y est correcte,  mais les quantités sont ridicules et l'addition salée !! Pour une assiette de 8 nems et une assiette de 6 minuscule s saucisses  de la taille d'une noix nous nous en sortons pour 160 000 kips !! Adresse à éviter ! Nous partons ensuite en campagne pour aller visiter  Vat  Thampa , situé à une heure de route du centre de Ventiane . Il s'agit d'un temple  relativement récent ,  construit au bord du Mékong : ici on touche le fond du fond du kitch , c'est pire que Dysneyland !  Dans une clairière on aperçoit des statues naïves de chiens , de cochons , d'élephant . Au détour du chemin ,on s'attend à voir Bamby ou  Blanche Neige et les Sept Nains , le tout peint en peinture criarde ou en dorée . Mieux vaut ne pas être nauséeux ,pour rentrer dans le temple couleur Malabar . Enfin ,Sun le bonze, est content , il trouve ça beau et fait même sa prière, face au grand fleuve , pour marquer ce grand moment. Comme je veux faire résonner le gong avec le maillet de chiffon , Sun m'invite à m'agenouiller pour faire un voeux  en même temps . Bien que je sois hermétique à ce genre de superstition , je m'exécute en souhaitant la guérison de deux amies  chères qui luttent actuellement contre la maladie , je pense à Marie Noelle et à Thérèse , tout en frappant le gong à trois reprises . Puis il nous explique qu'ici les gens apportent de la nourriture pour les poissons en guise d'offrande , ce qui fait qu'il est interdit de pêcher !! En face , sur la rive droite du Mékong , c'est la Thaïlande où il y a aussi un temple bouddhiste .







            Pas encore repus de bondieuseries en carton pâte , Sun le bonze ,nous emmène voir le Vat Tham Coxma où il veut nous faire croire que le Gros Bouddha de 11 mètres de haut est en marbre : en approchant ,nous voyons qu'il a été réalisé en vulgaire mortier peint !! Plus loin nous tombons sur l'arche de Noé cette fois, avec un lapin plus gros que le tigre rouge fluo et la chèvre bleu des mers du sud ! Seul intérêt du déplacement ,c'est de voir le chantier d'un futur Bouddha d'au moins 20 m de haut avec un énorme échaffaudage en bambous . Bref, c'est à gerber ! Si vous voulez perdre une après midi, c'est l'adresse qu'il vous faut !!  Les coqs aussi sont contents car il dévorent les offrandes à grands coups de bec .


          Heureusement qu'en rentrant sur Ventiane, Sun nous organise  une séance d'une heure de massage dans un établissement spécialisé à la place du sauna ,qui était prévu initialement . Merci Sun ! Je vous joins quand même quelques photos de Dysneyland-Bouddha , regardez plutôt , il y a même Babar dans son costume à paillettes !!



le temple  couleur Malabar


        Ce soir , nous essayons de trouver une taule sympa sur les rives du Mékong distant d'à peine un kilomètre de l'hôtel mais en vain . Pour finir , nous nous rabattons sur une cantine style formica des année 50 installée en face du Mandala où on nous sert du Tilapia frit avec une sauce assez strong et du riz , le tout avec une canette de Beerlao pour 90 000 kips par couple , soit 10 dollars US !









Commentaires

Articles les plus consultés