VINGTIEME JOUR : LE 29 OCTOBRE 2019
Sur les rives ont voit également beaucoup de tas de bois , petits troncs dépourvus de leur écorce qui sèchent au soleil ; il s'agit de bois de mangrove , réputé imputrescible aussi , qui sert à fabriquer la partie immergée des maisons sur pilotis . Sur la gauche , nous sommes intrigués par de grands bâtiments dépourvus de fenêtre, simplement ouverts sur l'extérieur par de petits trous carrés comme nos pigeonniers : ce sont des élevages d'hirondelles comme nous avions déjà vu du côté de Ba Tré . Sur la rive droite nous reconnaissons le haut building aux lignes géométriques , à la soviétique , que nous avions vu tout illuminé , hier soir . Il appartient à la Vincom , un des plus gros "requins rouges" , c'est à dire les mafiosos appartenant à la nomenclatura communiste . Curieux contraste entre ce déballage de richesse et la population qui vit dans ces barcasses avec juste une natte de bambous tressés en guise de toit .
Droit devant nous ,le milieu du lit du Mékong , pourtant très large, est envahi de jonques accouplées par deux ou trois sur lesquelles s'amoncellent des pyramides de fruits et de légumes : des potirons , des choux , des pastèques , des ananas , des régimes de bananes , ...Notre pilote se faufile parmi ces grossistes en fruits et légumes pendant que de petites pirogues de détaillants viennent troquer la marchandise : on échange encore beaucoup de végétaux pour du poisson pêché de l'autre côté de Can Tho , plus en aval sur le fleuve .De hautes perches de bambou dressées en l'air ,permettent d'accrocher les fruits ou les légumes vendus à bord des sampans ,en guise d'enseignes . D'après Tchin-tchin le marché grouillant que nous parcourons aujourd'hui ne représente plus que 10 pour cent de ce qu'il a pu être il y a seulement cinq ou six ans à cause de la concurrence du transport routier depuis la construction des ponts . Au mois de janvier , un peu avant les fêtes du Tet ,lors du dernier mois de l'année lunaire , le marché aux fruits et légumes se transforme en marché aux fleurs . Nous accostons chez l'une de ces marchandes pour une dégustation d'ananas qu'elle nous pèle en trois coups de couteaux habiles ; elle débarrasse même le fruit de ses yeux en faisant une série d'incisions en spirale, qui lui donne une fière allure .A médité pour la présentation des fruits pour Noël . Coupé en quatre , elle nous en sert chacun un morceau auquel on peut ajouter un peu de sel mélangé à de la poudre de piment , ça en relève le parfum .
Vers 10h00 nous reprenons les 4x4 pour nous diriger vers l'ouest cette fois , vers Chau Doc, distante de seulement 150 bornes ,car demain nous quittons le Vietnam pour le Cambodge en utilisant la voie fluviale .Comme hier nous empruntons encore une série de ponts enjambant des bras secondaires du Mékong . Par endroit l'absence d'asphalte fait ressembler la route à une piste ; nous sommes secoués comme des pruniers! Il faut profiter de la surélévation des ponts pour voir la plaine du delta couverte de plantations de palmiers et bananiers . Des parcelles inondées servent à la culture du liseron d'eau ou de choux :perchés sur des sampans et armés de perches pour faire avancer leurs embarcations , des paysans se déplacent d'un champs à l' autre comme chez nous dans l'hortillonnage d4Amiens ou de Saint Omer . Nous nous arrêtons dans une ferme d'élevage de crocodiles . Avant l'arrivée des Viets du nord , la région couverte de marigots , était infestée de crocodiles . Aujourd'hui on a creusé des canaux de drainage et élevé des digues pour assécher la terre afin de cultiver . Il ne reste donc que très peu d'espace vierge propice au développement de ces reptiles. Tchin-tchin profite de cette visite pour nous annoncer qu'il y a une violente tempête qui arrive sur le Vietnam en provenance de Mer de Chine . Nos chauffeurs vont donc nous abandonner plus tôt que prévu pour avancer leur remonter sur Hanoï dès cette après midi .
Après une heure de repos à l'hôtel , bien méritée après une journée passée à crapahuter sous le cagnard par 40 degrés , Tchin-tchin vient nous chercher pour nous conduire chez une dame qui nous a préparé un diner privatif chez elle . Nous sommes reçu par la maitresse de maison en personne qui nous convie à nous installer autour d'une table ronde magnifiquement dressée . Elle nous sert d'abord des nems , qui sont en principe , plutôt une spécialité du nord , puis un pho d'une couleur mauve, très joli dans le bol , préparé avec du taro , un genre de grosse patate douce , puis des pâtes de riz mélangées avec des crevettes et de fines tranches de canard , un plat de liseron d'eau à l'ail , des tranches d'un gros poisson avec une sauce très fine , puis un plateau de fruits avec de l'ananas et de la pastèque . Tous le monde se régale car le repas est divinement bien préparé . Un sacré diner de clôture pour nos vingt premiers jours au Vietnam ! Merci Tchin-tchin pour cette délicate attention !
Après vingt jours de Vietnam , l'heure est au bilan , même s'il est provisoire puisqu'il nous reste cinq jours pour découvrir le nord . Sans jeu de mot de ma part je dirais que le Vietnam est une grande"histoire d'eau" : les cultures , la pêche et même les moyens de transport sont basés sur l'eau que ce soit celle des rivières ou de la mer . Nous avons bien apprécier sa cuisine très parfumée et très variée avec une nette préférence pour celle du sud . Et je ne parle pas des fruits d'une infinie variété , c'est un délice ! La population très souriante , très jeune et très gaie nous à séduite ,même si les conditions de conduite nous pousserez à mettre un bémol ! Les points forts de notre périple ont été évidemment la Baie d'Ha Long pour les sites géographiques et Hoï An pour les villes .Personnellement j'ai été déçu par la visite des Hauts plaeaux bien que nous ayons découvert des paysages magnifiques mais le peu d'approche des ethnies reste une grosse déception . Par chance nous terminons cette première tranche par trois belles journées de découverte du delta du Mékong . D'un avis général la formule choisie avec un 4x4 avec chauffeur par couple et un guide nous semble idéale , surtout pour un petit groupe de huit . On garde la convivialité du groupe tout en respectant une part d'intimité et de confort lors des déplacements . Le panard ! Qu'on se le dise ! Et puis nous avons eu la chance que Sébastien de chez Motaïba nous trouve de bons chauffeurs , de bons véhicules et surtout un incomparable guide en la personne de Thin-tchin avec qui les questions ont toujours une réponse , et dans un français incomparable .Très cultivé , il a su nous faire partager l'amour de son pays . Merci Tchin-tchin . Nous sommes impatient de te retrouver à Dien Bien Phu .
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