



C'est notre première nuit sans clim et aussi sous la
tente . En effet Dominique a installé la moustiquaire sur notre
lit hier soir . Ma hantise était d'avoir une envie urgente cette
nuit et d'oublier l'installation du chapiteau dans la
précipitation ! Un clocher voisin a décidé de nous réveiller à
5h00 en nous offrant un concert de violents coups de cloche .C'est
sympathique ,ça rappelle la mère patrie , bien qu'un peu tôt à
notre goût . Et puis , anachronique aussi ,dans un pays à grande
majorité bouddhiste ! Ce matin , nous attaquons déjà notre
troisième semaine de périple , c'est incroyable ! Comme le pays
est très joli et que la formule choisie pour notre voyage est
idéale, aussi bien au niveau de la maniabilité que de la
convivialité, nous ne voyons pas le temps passer ! Avec
Tchin-tchin nous avons prévu de consacrer la matinée à la visite
de Dalat, avant de continuer notre route vers le sud ouest , vers
Mui Ne , au bord de la Mer de Chine . Au départ, le site de Dalat
fut mis en valeur par le docteur Alexandre Yersin , français
d'adoption et suisse de naissance, qui travailla sur la
Yersiniose(la peste) et mit au point son vaccin .Il créa aussi
trois Instituts Pasteur au Vietnam .Le gouverneur d'Indochine Paul
Doumer , qui devint par la suite Président de la République
Française , développa la ville située à 1450 m pour en faire une
station d'altitude , très prisée des coloniaux qui aimaient venir
s'y rafraichir .Le nom de Dalat vient de Lat , une ethnie qui
habitait le secteur avant l'arrivée de Yersin .





Vers 8h00 nous attaquons notre "city tour" en nous
rendant à la gare ferroviaire :est-ce parce que son père était
cheminot que Paul Doumer a favorisé le développement du chemin de
fer au Vietnam au cours de ses deux mandats de gouverneur
d'Indochine ? Il commandita la construction de la voie à
crémaillère menant de Saïgon à Dalat . Pour cela la France acheta
six locomotives à la Suisse , spécialisée dans la production des
trains à crémaillère .Pour la petite histoire la dernière
locomotive est retournée dans son pays natal , au Furka pass ,il y
a peu de temps à la demande d'une association . Comme la ligne
n'existe plus il a fallu la transporter en pièces détachées
jusqu'au port .Les autres avaient été fondues lors d'une pénurie
de métal bien avant.Les trains à charbon ont circulé jusqu'en
1995 au Vietnam , à cause de l'embargo américain . C'est sous la
colonisation française que le réseau ferroviaire vietnamien a été
le plus important avec 3500 km de voies , aujourd'hui il n'en
reste que 2800 km .Très vite on a construit la ligne Saïgon-Hanoï
avec un prolongement jusque Kunming en Chine qui coûta la vie à 10
000 coolies chinois et vietnamien pour seulement 500 km . Cette
zone très montagneuse a nécessité la construction de nombreux
viaducs et le creusement de beaucoup de tunnels . Après toutes ces
explications fournies par Tchin-tchin , nous entrons dans
l'ancienne gare où l'on peut encore acheter un ticket pour faire
les vingt premiers kilomètres depuis Dalat ,sur une voie à
crémaillère . Nous tirons le portrait d'une ancienne loco
japonaise , de wagons de voyageurs ,et on aurait même pu boire
un coup ou manger dans une voiture-restaurant .




Nous reprenons les voitures pour descendre jusqu'au
lac qui est d'origine naturel : nous suivons à pieds jusqu'au jardin
botanique . Là aussi ,les Français ont joué un rôle important en
introduisant des tas d'espèces de plantes et d'arbres tropicaux ,
venant d'Afrique et d'Amérique du Sud .Nous nous baladons parmi
les pares-terres de sauges , les massifs d'hortensias dotés de
têtes énormes , les tapis d'impatiences et de mufliers , . Nous
longeons des pièces d'eaux bordées d'azalées géantes et buissons
de strélysas . Ici aussi les bonzaïs sont légions , parfois avec
des blocs de racines énormes ,débordant de leur jardinière . Nous
montons jusqu'à une serre pour découvrir une collection
d'orchidées dont les fleurs sont démesurées et les couleurs très
variées . Des sculptures offertes par des artistes locaux
agrémentent les pelouses .




Nous allons ensuite au marché central, où de vieilles
paysannes vendent des artichauts , des choux fleurs , des brocolis
et des choux raves qu'elles transportent sur les deux plateaux de
leur palanches , rivés sur leur épaule . Ils s'agit de légumes
importés par les Français, qui portent le même nom au Vietnam,
étant donné qu'ils n'existaient pas avant . Ici , avec le climat
tempéré de Dalat , tout pousse très vite ,en un mois il parait pour un choux!
Nous voyons également sur les étales de gros avocats que nous
n'avions pas encore vu au Vietnam .Les pyramides de fruits , de
par leurs couleurs vives égaient le marché : du raisin , des
jujubes ,des noix de coco , des bananes ,des fruits du dragon ou
du jaquiers , des pommes cannelle ,.. Après en avoir pris plein
les yeux sur le parvis , nous entrons dans les halles proprement dites
pour voir le coin des bouchères qui découpent la viande au hachoir
, directement par terre pendant que d'autres empilent des oreilles
ou des pieds de cochons , toutes sortes de volailles et aussi des demi
poitrines . Au fond du bâtiment c'est le coin du poissons : ici
tout est vivant et remue à souhait dans des bassines émaillée : de
petits requins , des anguilles , des carpes ,des grenouilles et
des crevettes .Parfois il a des évasions et on voit une anguille
serpenter entre nos pieds .







Nous quittons le quartier vietnamien ,aux maisons
étroites et tassées les unes sur les autres ,pour traverser ensuite
l'ancien quartier colonial ,aux grandes maisons se dressant
fièrement au milieu d'un jardin . Abandonnées après le départ des
Français, elle furent repris en main il y a seulement 25 ans avec
l'apparition du tourisme, pour en faire des hôtels , des banques, des établissements universitaires ou
des bâtiments administratifs . Je commence à mieux comprendre le
pourquoi du nom de notre hôtel :" Villa Monet Garden" . Parvenus
sur les hauteurs de la ville ,Tchin-tchin nous montre la "Vallée
des Amours" , un parc de loisir très prisé des autochtones .Nous
commençons par une balade en suivant des allées bordées de
représentations de monuments du monde allant de la Tour Eiffel en
passant par le Sphynx et le rochers des présidents américains de
Rushmore ! Nous parcourons ensuite un mini musée Grévin avec des
moulages en cire d'artistes en tous genres . Nous empruntons
ensuite un petit véhicule électrique qui nous conduit au sommet du
parc . Il y atteint en même le sommet du kitch : là , nous sommes accueillis
par Adam et Eve dans le plus simple apparat ainsi qu'une quantité
de reproductions d'animaux en céramique , notamment un groupe de hiboux , qui nous laisse pantois !




En continuant à nous éloigner du centre ville , nous
traversons une forêt de pins, pour aller visiter le monastère Truc
Lam ,construit il y a 25 ans pour fêter le centenaire de la ville
.Ici on pratique le Bouddhisme Zen Vietnamien , c'est à dire "de
la forêt de bambou" appartenant au Grand Véhicule . Après nous
être avancé nous atteignons le temple principal ,où un bonze frappe sur un
gong pour rythmer les prières pendant que des gens se prosternent
sur le sol ou prie à genoux , nous nous baladons ensuite en suivant les
allées du parc, débordant de massifs de fleurs .C'est ici que la
haute société vietnamienne envoie ses enfants de 6 à 18 ans pour
des stages de méditation .D'après Tchin-tchin ces exercices d'une
durée de deux heures , commencent dès 3 h00 du matin , et se
répètent quatre ou cinq fois par jour . Les pauvres petits ...!




Un peu plus loin , toujours en traversant la forêt de
pins , nous allons voir les chutes de Datanla .Il faut descendre
quelques centaines de marches par un escalier assez raide, qui
s'enfonce sous une magnifique voûte de végétation tropicale très
dense . Parvenus en bas , nous sommes accueillis par un grondement
sourd et un gros nuage d'embruns . Il faut alors franchir un
petit
pont, pour découvrir une jolie chute d'eau qui en tombant du haut
du plateau , cascade parmi les énormes rochers d'un champs d'éboulis .
Par chance
, nous pouvons remonter au parking grâce à des espèces de luges
biplace ,tirées sur des rails à l'aide d'un câble . Bien qu'il
soit déjà 13h00 , nous reprenons la route sur 40 bornes pour aller
manger dans une taule où l'on peut goûter les avocats que nous
avons vu ce matin au marché . Pour finir , comme le troquet est
fermer , nous déjeunons dans une autre cantine ,où la tambouille
est bonne mais très épicée . Nous en profitons pour goûter le
fruit du jaquier, acheté ce matin . C'est sucré et ça rappelle un
peu le goût du Malabar de notre enfance.


Il est 14h30 lorsque nous reprenons notre route vers
Mui Ne . Celle-ci ,très sinueuse, traverse encore des forêts de
pins ,
mais aussi d'eucalyptus et d'acacias. Courant à mi pente en
corniche, elle
offre par endroit , de magnifiques vues panoramiques sur les
flancs de montagnes
couverts de caféiers ou sur le fond des vallées, quadrillé par
le
damier des rizières . Nous finissons par laisser les montagne
derrière nous pour traverser une plaine où poussent des champs de cannes
à sucre alternant avec des plantations de cactus produisant des fruits
du dragon . Ici comme ils sont à maturité , nous nous arrêtons pour
photographier les vergers décorés de leurs gros fruits roses . Un peu
plus loin, nous voyons un groupe de femmes en préparer pour charger un
énorme camion à destination de la Chine dont la frontière est distante
de 1800 km .D'après Tchin-tchin les autorités chinoises , en fonction
des relations diplomatiques entre les deux pays ouvre ou ferme sa
frontière à l'exportation . Résultat , le producteur peut très bien
perdre le fruit de son travail sans aucun recours ! Il parait qu'ils ont
fait de même avec des chargement de cochons que les camionneurs ont du
abandonner sur le bord de la route et que ceux ci , incapable de se
nourrir tout seul, errent dans les bois à l'état squelettique !! Nous
traversons aussi quelques rizières bordées de tamaris . Notre guide nous
en cueille le fruit , le tamarin , qui ressemble à une gousse de
haricot : à maturité , le tamarin prend un goût acidulé et sucré ; il
est alors utilisé pour la réalisation de certaines sauces .
Comme les deux jours précédents , nous terminons l'étape
dans l'obscurité totale . Il est 18h30 lorsque nous nous installons dans
un des bungalows de l'hôtel Bamboo Village . Bien que nous soyons un
peu rincé par cette longue journée , nous nous retrouvons dix minute
plus tard dans la sympathique piscine de l'établissement , nichée au
milieux des palmiers .Puis nous décidons de boycotter le resto et de
manger dans notre chambre les avocats acheter par Tchin-tchin en route ,
complétés par les fruits du dragon que les paysannes nous ont donné
tout à l'heure .
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