PREMIER JOUR : LE 10 OCTOBRE 2019


           Malgré le stress du départ, nous ne nous réveillons pas avant 7 h00 : c'est vrai qu'en général , plus on rapproche de l'échéance , plus on a peur d'avoir oublié quelque chose . En plus avec la journée rock and roll d'hier nous n'avons pas beaucoup eu le temps de se concentrer sur notre voyage . Aussi dès le premier café pris au lit , nous attaquons les dernières démarches : virer de l'argent sur la carte visa Orange , tirer sur papier la réservation de notre voiture de location pour le jour du retour,  qui est arrivé ce matin dans ma boite mail , ajouter des chaussettes dans la valise, les anti allergiques commandés sur internet n'étant toujours pas arrivées , pas oublier de prendre une paire de lunettes de prés de rechange , .... Il faut aussi s'occuper des bagages à main , restésen chantier du fait que nous nous sommes servis de l'ordinateur jusqu'à la dernière minute . Cette année nous  avons décidé de prendre  un second chargeur par précaution .
                Toutefois nous parvenons à quitter la maison  vers 8h30 . Pas facile de reconduire une voiture équipée d'une boite manuelle après plus de vingt ans de  boite auto ! Par chance la circulation est fluide sur l' autoroute A26 puis sur l' A1 malgré la menace de manifestations d'agriculteurs prévues cette semaine . On pense à Annie et Christian, partis la veille de leur Auvergne natale ,  pour dormir à Montargis .Michèle et Jean Marie ont également quitté la Drome en train mercredi matin . Les plus favorisés , ce sont encore Isabelle et Gérard qui  n'ont prévu de quitter Albert  que vers 10h00  , et  en plus ils sont déposés par leur beau frère ! Pas gênés les picards !


            A 10h15 nous passons sous les pistes d'atterrissage de Roissy en France pour entrer dans l'enceinte de l'immense aéroport Charles de Gaulle : à chaque fois ,nous le trouvons encore plus grand ! Après une interminable boucle , nous revenons sur nos pas pour atteindre le Terminal 2E et surtout le parking Europcar où nous devons rendre notre voiture  de location. Après la photo d'usage à l'arrivée , nous nous mettons en quête de la zone des départs . Michèle, toujours aussi prévenante , nous a déjà envoyé un sms avec la photo du tableau des "Departures" . Même pas besoins de chercher le numéro de la porte ! Merci Michèle ! Parvenus Gate 8, nous décidons d'enregistrer aussitôt les bagages d'une part pour nous délester au plus vite de notre fardeau et surtout pour essayer d'avoir d'autres sièges que ceux retenus hier sur internet car nous étions séparés . Après nous avoir donné satisfaction  , l'hôtesse insiste pour voir notre pré-visa vietnamien . Pas drôle car il est planqué au fin fond des bagages à main , le bougre ! Elle est tracassée car celui-ci est collectif  d'une part  et d'autre part  elle ne trouve pas  Dominique dans la liste  . Pas étonnant , elle est inscrite sous son nom de jeune fille !


            A peine sortons nous des toilettes que nous tombons sur Annie et Christian : ils viennent tout juste de s'extraire des bouchons sur la Francilienne . Après leur avoir tenu compagnie en papotant pendant leur enregistrement , nous nous dirigeons d'abord vers   la douane où il faut à nouveau montrer nos passeports ,  puis ensuite vers un petit train qui nous dépose devant le contrôle de police . Là ,c'est la bousculade , il faut se dépêcher de vider les bagages à main sur un tapis roulant , vider toutes nos poches , enlever la ceinture pour pouvoir passer sous le portique de détection . Résultat , c'est la panique car dans la précipitation j'ai perdu mon passeport . Impossible de mettre la main dessus malgré une fouille systématique de toutes mes poches .Mon stress est tel qu'il parvient à déclencher  la compassion  de la policière  présente, c'est dire à quel point je dois être pale . Une fois le calme revenu , je  retrouve celui-ci dans la poche kangourou de mon sweet shirt .Ouf !! Encore une sacrée décharge d'adrénaline ! Apparemment la représentante de l'ordre me prend pour un débile car elle conseille vivement à Dominique de m'ôter tout papier des mains !! Sur ces entrefaites  , nous retrouvons  Isabelle et Gérard qui viennent d'arriver à l'aéroport . Puis en avançant encore un peu vers la porte M24 nous tombons sur Michèle et Jean Marie entrain de se prélasser dans de grands relax en cuir , devant les duty free . Ca y est, la troupe est au grand complet  cette fois et comme prévu ,nous décidons de faire une photo de groupe pour l'envoyer  aussitôt à Marie Noelle et Hubert qui n'ont malheureusement pas pu nous accompagner .
            Comme le décollage n'est prévu qu'à 14h00 , nous décidons de prendre un sandwich et une bière chez Paul . Cela nous permet de  se reposer les jambes tout en commentant les événements de ces derniers jours , notamment l'achat de notre camping car ainsi que celui des picards qui en principe , seront tous deux livrés en avril 2020 . Nous avançons ensuite en salle d'embarquement où nous apprenons que le décollage est retardé d'une demi-heure , ce qui est coutumier sur Vietnam Airlines selon les habitués . Une fois à bord nous avons l'agréable surprise de constater que le siège situé entre nous est inoccupé : c'est super . Pour finir nous nous retrouvons relativement groupés autour de la 20 ème rangée hormis nos braves dromadaires , isolés en queue d'avion . Ce n'est pas grave , nous irons les voir lorsque nous nous dégourdirons les jambes !

            Après un décollage en douceur à bord d'un Airbus A350 , des hôtesses vietnamiennes  dotée d'une taille de guêpe ,filiformes  dans leur jolie robe de soie bleue ciel , ne tardent pas à nous distribuer des serviettes humides et fraiches , puis l'apéro suivi d'un repas tout à fait correct pour une classe économique . Pendant la sieste qui suit, notre survol de la Sibérie s'émaille de jolis trous d'air qui nous obligent à rester assis avec la ceinture attachée de surcroît , ordre du commandant de bord .L'heure étant au calme , j'en profite pour rédiger le blog . Malgré deux repas à bord et un film , les 12 heures de vol paraissent bien longues . Il faut dire que le confort en classe économique est dès plus discutable même si nous avons le privilège de bénéficier de trois sièges pour nous deux . Il faut faire beaucoup d'efforts  de notre part pour parvenir à dormir une heure ou deux .

           

Commentaires

Articles les plus consultés