J-1 : LE 9 OCTOBRE 2019
En guise d'adieux à la famille , nous nous réunissons avec enfants (Vincent et Sophie , Nathalie et Christophe) et petits-enfants (Antoine et Charlotte ; Alexandre ,Maxime et Lucile) au proximité de Boulogne , à Equihem-Plage en logeant pour le week end dans ce que l'on appelle des "Quilles en l'air", sortes de bateaux de pêche retournés et aménagés comme des mobils-homes , face à La Manche .Après deux jours très agréables à profiter de notre descendance sur les plages et à déguster des huitres et des moules ,il faut se résoudre à rentrer sur Liévin pour préparer notre futur périple en Asie du Sud Est.
Dès lundi matin c'est l'effervescence à la maison : on se bouscule autour des valises pour rajouter au passage une boite de médicaments qui pourrait servir , une pince à ongle oubliée ou une paire de lunettes de soleil supplémentaire achetée à la dernière minute . Au fur et à mesure des ajouts on revérifie régulièrement le poids des bagages depuis que Michèle a attiré notre attention sur la limitation du poids de ceux-ci sur le vol intérieur laossien entre Pakse et Ventiane et sur le vol international vers la Birmanie entre Hanoï et Rangoon . Au pire, on se délestera à Hanoï pour voyager léger pendant les vingt derniers jours de notre périple birman: nous les récupérerons lors de notre dernier passage dans la capitale du Vietnam avant notre retour en France le 20 décembre .
Il y a eu aussi l'incident d'obtention du visa birman d'Isabelle et Gérard qui a animé le début de semaine : ils ont eu exactement la même malchance que nous en 2017 avec celui des USA en tombant sur un site pirate au lieu d'aller directement sur le site gouvernemental : bilan de l'opération 260 dollars au lieu de 100 et cinq jours de retard et de stress surtout ! Il faut vraiment faire très attention lorsqu'on demande un visa sur internet ! Qu'on se le dise ...!
Pour nous mardi était une journée importante puisqu'on est allé à Lille pour signer la commande de notre nouveau camping car .Eh oui ...! Après seulement 5 mois de bons et loyaux services notre magnifique Concorde Charisma 920 G a dû être troqué pour un Liner 990 G à cause d'un problème de surcharge . En effet il pesait 8 tonnes et demi pour un poids autorisé à 7500 kg ! Ici nous repartons sur de meilleurs bases avec un 12 tonnes monté sur Mercedes Atego de 300 CV , ça parait beaucoup plus raisonnable pour un véhicule équipé d'un garage avec une Smart série 3 .
Donc après une matinée riche en rebondissement car nous étions partis pour commander un porteur Iveco Euro-Cargo , nous avons pu enfin nous recentrer sur notre voyage en confirmant les vols internationaux Paris-Hanoï en téléphonant chez Vietnam Airlines directement . En fin de journée nous apprenions par mail et par sms que tout le monde avait réussi à reconfirmer les vols et que nos picards préférés avaient enfin obtenus leurs visas birmans . Ouf !
Mercredi en début d'après midi, nous nous occupons de l'enregistrement en allant directement sur internet , le but étant d'avoir des places à bord parmi les moins inconfortables possible (enfin, il ne faut trop rêver avec des vols low-cost obtenus par l'intermédiaire de Travelgenio) . En liaison téléphonique permanente avec Isabelle et Gérard nous arrivons à retenir nos fauteuils et même à éditer nos cartes d'embarquement chez Air France , grâce aux conseils avisés d'une hôtesse vietnamienne qui avait conseillé à nos picards de se rapprocher des bureaux de "hi-fan , hi-fan" ! Puis nous filons à Lens pour récupérer une Fiat Tipo de location chez Europcar avant de faire nos adieux à la mère de Dominique ainsi qu'à nos amis de longue date Thérèse et Janot . Michèle , qui avait étudié à fond le plan de l'appareil et qui nous avait déconseillé telle rangée à cause des écrans ou telle autre à cause des portes bébé se retrouve avec des sièges commis d'office lors de sa confirmation de vol ; dommage ,ce sera la rangée 37 sans aucune discussion possible pour nos braves dromadaires!!
Haha un départ bien mouvementé!!!!
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