DEUXIEME JOUR : LE 11 OCTOBRE 2019
Nous commençons à amorcer la descente vers Hanoï vers 1h30 , heure française , soit 6h30 heure locale ; il y a en effet un décalage horaire de 5 heures en été et de 6 heures l'hiver . Le ciel est légèrement brouillasseux ce matin au dessus de la capitale . Quel bonheur lorsque le commandant de bord nous autorise à quitter nos sièges après 11 heures bloqués en position assise . Notre premier soucis est de transformer notre pré-visa en visa officiel collé sur le passeport, moyennant 50 dollars US par personne et deux photos d'identité . Reste à passer la douane , histoire de récupérer encore deux coups de tampons supplémentaires avant de descendre chercher nos bagages sur le tapis numéro 6 . Comme prévu en traversant le hall de l'aéroport nous retrouvons l'épouse de Sébastien qui nous attend en compagnie de Tchin-tchin notre guide . Après un petit échange très chaleureux nous chargeons nos bagages avec l'aide de nos chauffeurs à bord de quatre 4x4 en parfait état .
Nous commençons par longer le nouvel aéroport, datant de 2016 , pour découvrir l'ancien un peu plus loin sur notre gauche ; celui ci est réservé maintenant aux vols nationaux . Nous nous dirigeons vers la banlieue nord en empruntant de larges avenues où la circulation est relativement faible à cette heure matinale ,mais très anarchique , surtout en ce qui concerne les deux roues ! Ce qui surprend au premier abord c'est de traverser de vastes zones cultivées en pleine ville , au beau milieu d'immeubles . Selon notre guide il y a de moins en moins de rizières au profit de cultures maraichères plus rentables pour les paysans .Hanoï est passé de 2 à 8,5 millions d'habitants en l'espace de 20 ans , essentiellement par le fait de l'exode rurale . Après avoir franchi un affluent du Fleuve Rouge nous nous enfonçons dans d'étroite ruelle pour arriver chez Sébastien , le responsable de l'agence Motaïba ; il a tenu à nous recevoir chez lui , à son domicile, en compagnie de son épouse N'ghuet et de son jeune fils de 5 mois .Nous prenons un petit déjeuner à la française (café-croissant) sur la terrasse qui domine la rivière tout en faisant connaissance avec ce sympathique couple qui a préparé notre voyage selon nos volontés pendant une partie de l'hiver . Nous apprenons au passage que Motaïba veut dire 1,2 ,3 en vietnamien . Nous profitons également de cette entrevue pour reconfirmer les vols Internationaux Hanoï-Rangoon .
Nous reprenons ensuite les véhicules pour aller dans le centre de Hanoï afin de déposer nos bagages à l'hôtel .En route nous traversons le Fleuve Rouge en longeant l'ancien pont construit par Gustave Eiffel et baptisé "Pont Paul Doumer" qui fut gouverneur de l'Indochine . L'Indochine française comprenait 5 régions : le Tonkin qui correspond au bassin du Fleuve Rouge , l'Annam ,la Cochinchine qui correspond au bassin du Mekong , le Laos et le Cambodge . Le Fleuve Rouge , long de 3000 km prend sa source au Tibet comme son voisin le Mékong long de 4200 km .Comme il n'y a que deux chambres de prêtes lorsque nous arrivons à l'hôtel , ,nous nous contentons de nous délester des valises et d'enfiler une tenue légère car il fait déjà bien chaud ,et surtout très humide . Malgré notre niveau de fatigue , Tchin-tchin , notre guide , nous propose une balade à pieds à travers les vieux quartiers grouillants comme des fourmilières , tout en nous dirigeant vers le Petit Lac ; baptisé ainsi par les colons français il se nomme en fait " le lac de l'Epée Restituée " , la fameuse épée qui servit à combattre l'occupant chinois au 13 ème siècle . Une fois débarrassés de leurs anciens maitres , les vietnamiens durent restituer l'épée magique devenue inutile en la jetant au fond du lac pour qu'elle soit gardée par une énorme tortue . Parvenus sur les rives du plan d'eau sacrée , Tchin-tchin nous invite à emprunter un petit pont bossu qui mène à une île où a été construit le Temple de l'Empereur de Jade . Avec ses toits de tuiles aux bords retroussés vers le ciel , avec ses faitières décorées de dragons , il est de pur style bouddhique . Nous sommes surpris par le nombre incroyables d'offrandes disposées sur les autels ,allant du simple paquet de biscuit à la magnifique pièce montée faites d'un empilage artistique de fruits . Derrière nous découvrons un autre petit temple dédié au général qui combattit bravement les Chinois au 13 ème siècle et une salle où sont exposés deux énormes tortues . Il parait qu'il y en aurait encore trois vivantes au fond du lac ! en sortant nous admirons une collections de jolis bonzaïs vietnamiens , plus grands que leurs homologues chinois , au troncs plus contorsionnés et au feuillages taillés en fonctions de certaines significations religieuses .
Fatigués , affamés , trempés de sueurs , nous devons inspirer la pitié car Tchin-tchin nous conduit dans une petite taule réputée pour la préparation des Bunchas : il s'agit d'une soupe dans laquelle baignent des morceaux de porc et des boulettes de viandes grillés au feu de bois accompagnés de petits morceaux de légumes . Ce consommé est servi avec des nouilles de riz et de la salade de liseron d'eau que l'on peut assaisonner avec du piment et de l'ail .D'un avis général, au goût le résultat n'est pas mauvais , dommage que l'hygiène ne soit pas de rigueur et à voir oeuvrer la patronne on craint le pire pour demain avec cette première expérience culinaire musclée !! Le positif de l'histoire est que nous payons 5 dollars par couple , bière comprise , pour ce festin !
De retour à l'hôtel nous décidons avec Isabelle et Gérard de commencer par nous baigner dans la piscine installée au 10 ème étage . De là-haut on a une jolie vue sur la ville et le Petit Lac . Après un court bain d'une demi heure mais bien rafraichissant malgré tout ,nous regagnons la chambre pour nous reposer . J'en profite pour mettre à jour le blog en attendant 16h00 , heure à laquelle nous nous octroyons une petite balade en cyclo-pousse dans les vieux quartiers . Le plus dur est d'arriver à s'assoir à deux de front sur l'étroite banquette .C'est une expérience à la fois très agréable que de découvrir toute cette vie grouillante de colporteurs en tous genres , de petits restos de trottoir et en même très stressante en affrontant une circulation infernale où les scooter pratiquent en permanence la ruée barbare !! Nous avons peur pour nos cuisses et nos coudes qui auraient tendance à dépasser de la maigre carrosserie . La somme de 40 000 dongs prévus pour le paiement de chacun de nos taximen ne semblent pas suffisante à en juger par les cris qui accompagnent notre retour à l'hôtel .Lorsque nous avons changer un billet de 50 dollars tout à l'heure on nous a donné 1 350 000 dongs (1 dollars US est égal à 22 700 dongs )
Ce soir , sur les conseils de Tchin-tchin nous partons à travers les
vieux quartiers qui en principe deviennent piéton à partir de 18h00 pour
trouver une taule sympathique Après avoir erré à travers une cohue
indescriptible qui envahie les ruelles étroites du centre , nous
finissons par trouver notre bonheur . Nous nous installons à l'intérieur
pour avoir un peu de calme : le patron nous sert une tournée de bières
chaudes puis nous propose une carte avec des nems et des patates douces
frites . Gérard en voulant commander des crevettes se retrouve avec une
assiette de pattes de poulet grillées qu'il rogne consciencieusement car
ce n'est pas gras et il a très faim . Jean Marie , en voulant jouer à
l'original ,n'est pas mieux loti avec son bol d'escargots que nous
attendons au moins trois quart d'heure . Pas facile de se nourrir dans
les petites taules au Vietnam ou alors c'est peut être que nous sommes
trop fatigués avec prés de 48h00 non stop au compteur !
C'est bien moi le correcteur en petit détail. L'épée Restituée était au 15ème siècle par le roi Le Loi fondateur de la dynastie Le
RépondreSupprimer