CINQUIEME JOUR : LE 14 OCTOBRE 2019
Vers 7h00 le cuisinier vient nous chercher pour prendre le petit déjeuner pendant que nous faisons route vers un village de pêcheurs installés dans une baie étroite et très abritée par les hautes falaises des îlots rocheux . Ils y ont installés de véritables fermes aquatiques , immenses radeaux avec une petite habitation dessus et de grands filets en dessous où se reproduisent poissons , crevettes et huitres . A peine sortons nous de table que nous nous ancrons à proximité de ce havre de paix . Il faut d'abord emprunter notre navette avant de grimper ensuite dans de petits sampans par groupe de quatre . Ce sont des pêcheurs qui , pour améliorer leurs revenus s'occupent de conduire ces petites esquisses à l'aide de deux grandes rames qu'ils font tournoyer habilement , en position debout sur la plage arrière . Cela permet , comme hier en kayak , d'approcher le pied des falaises rongées par l'érosion marine . Au passage nous constatons que toutes ces fermes aquacoles possèdent trois ou quatre chiens . Tchin-tchin nous explique qu'ils servent à la fois de défense mais surtout à rappeler la terre ferme dont les pêcheurs sont nostalgiques . Le point culminant du travail de l'érosion nous est offert en fin de parcours : il s'agit d'une large grotte qui forme une vaste arche naturelle , creusée à travers un îlot rocheux : une gigantesque fenêtre offrant une vue panoramique sur le reste de la Baie d'Ha Long ; un incomparable contre-jour d'ombres chinoises qui défilent devant nos yeux .
Nous regagnons ensuite notre jonque pour rentrer au port d'Ha Long en fin de matinée . En fait nous rentrons sur Hongaï ,c'est à dire la ville traditionnelle , située à droite du grand pont ,la ville touristique occupant l'autre rive . Nous passons une bonne partie du temps de la route du retour ,assis sur le pont avant , à admirer les panoramas qui défilent aussi bien à droite qu'à gauche . Quel bonheur d'être là , à pouvoir photographier tous ces pains de sucre que l'érosion a façonné , tous différents les uns des autres . La baie d'Ha Long mérite bien son nom de" huitième merveille du monde"! Pas étonnant quelle attire plus de 14 millions de visiteurs par an ,soit 2000 bateaux par jour ! Les conditions idylliques dans lesquelles nous l'avons visité décuple notre plaisir ,c'est évident : une météo parfaite ce qui n'est pas souvent le cas et surtout un bateau privé ,uniquement notre petit groupe de huit . Et je ne parle du soin apporté par les matelots et le cuisinier pour nous soigner comme des princes . Avant de rejoindre la côte , nous prenons un dernier repas à bord , toujours aussi bon et aussi bien présenté : beignets de calamar enrobés de cacahuètes ,poisson plat de la baie avec une sauce orange très relevée, un ragout à base de morceaux de poulet et de légumes , des frites et du riz gluant . Et bien sur un plat de tranches de pastèque joliment découpées pour clore ce dernier festin .
Vers 11h00 nous faisons nos adieux à l'équipage et nous reprenons les 4x4 pour traverser le delta du Fleuve Rouge ,du nord au sud , pour aller à Tam Coc . Il faut d'abord grimper la colline pour récupérer l'extrémité nord du grand pont qui enjambe le bout de la baie , puis reprendre l'autoroute qui mène à Haiphong : c'est le port principal du Vietnam . Il fut fondé par les Français au XIX ème siècle , les colons britanniques , portugais et hollandais s'étant déjà taillés la part du lion dans le secteur . Ils relièrent ensuite Haiphong à Kunming en Chine en construisant une voie de chemin de fer , celle qui emprunte le pont Paul Doumer à Hanoï . A partir de Haiphong nous quittons l'autoroute pour emprunter des routes secondaires , ce qui nous permet de traverser des tas d'agglomérations et de voir le plus prés le Vietnam du quotidien . Heureusement que nous avons un chauffeur vietnamien pour éviter les camions qui se jettent sur nous ou les scooters qui coupent note route au dernier moment . Sans compter les bosses et les trous de la chaussée qui sont légion . Entre les agglomérations la plaine alluviale du Fleuve Rouge est couverte de rizières séparées par des haies de bananiers . Par moment la monotonie de celles-ci est interrompue par les petits toits recourbés des stèles bouddhiques d'un cimetière . Comme avant hier sur la route entre Hanoï et Ha Long nous sommes surpris par le nombre d'église qui se dresse au milieu des villages .
Nous terminons la route de Tam Coc en moins d'une heure dans la
grisaille avec une circulation assez dense sur les derniers kilomètres
.A peine installés à l'hôtel "Boutique-garden" , nous goûtons les
galettes au miel achetées au temple avec une bière comme nous l'a
conseillé Tchin-tchin . Il est temps ensuite de repasser à la chambre
pour s'occuper des nombreuses photos de la Baie d'Ha Long . Vers 19h00
nous nous retrouvons pour aller manger en ville dans un petit troquet
recommandé par notre guide : la taulière nous propose des crevettes
grillées parfumées à la citronnelle et à l'ail . Encore une fois
l'addition est redoutable car nous nous en sortons avec 5 dollars par
tête, boisson comprise !! Puis il faut se résoudre à rentrer à pieds
sous une fine pluie : cela de laisse rien présager de bon pour notre
balade en sampan demain matin
Enfin un devoir sans faute. Bravo
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