CHAPITRE 5


       Dès notre retour à Liévin ,  à peine le camping car vidé ,la maison se transforme en véritable ruche . Il faut dire que depuis trois jours j'entends toujours le même refrain à mes oreilles : " tu es vraiment insouciant ,Pierre ! Tous les autres sont déjà entrain de préparer leurs affaires pendant que Monsieur se promène dans le sud en camping car , allant de maison en maison , et on s'arrête chez Roger , et  puis on s'arrête chez Jean Marie ,...et puis on serait volontiers  descendu à Bouzigues pour remonter chez Monique , et puis chez Annie si je n'étais, pas intervenue ...!"
        Notre premier soucis est de faire  la demande de visa en Birmanie par le biais d'internet . Après quelques soucis avec le paiement  à cause du 3 D secure, nous obtenons satisfaction en 24 heures : ils sont réactifs , les Birmans !! Nous contactons ensuite la conciergerie pour obtenir des attestations d'assurance, en cas de maladie ou d'accident, dans le cadre de la protection offerte par notre super carte infinite : et comme rien n'est simple ici bas ,  ils nous  délivrent une  attestation par pays et par personne et en deux langues  par dessus le marché, ce qui fait 16 attestations !!Pendant que je suis dans les démarches administratives , j'en profite pour numériser les papiers officiels : visas , attestations d'assurance , passeports , que je stocke dans un dossier informatique .Nous passons également du temps pour rendre opérationnel notre seconde carte de crédit internationale proposée gratuitement chez Orange . Dominique , au passage , troque son vieux téléphone acheté à Buenos Aires  après le vol de son sac , pour un super Samsung S10 e . Toujours à cause de ce vol , il faut que nous refassions notre carte de groupe sanguin. On récupère  au Crédit du Nord les 4000 dollars en coupures relativement neuves commandées avant notre départ , puis nous bricolons une enveloppe  sur mesure ,en matière plastique , pour que ceux-ci , cachés dans une banane sous notre chemise ,  ne souffrent pas trop de la transpiration !

        Concernant le paludisme , notre fils Vincent nous dépose 10 boites du générique de la Malarone à un prix défiant toute concurrence .Il nous procure également du répulsif pour les moustiques et des crèmes solaires . Toujours dans le domaine de la santé , il faut rafraîchir notre pharmacie de voyage dans laquelle bon nombre de spécialités sont périmées , puis essayer de prévoir au mieux les produits nécessaires sous ces climats .Il ne faut pas non plus oublier de faire un tour chez le dentiste . Entre deux je vais chez Europcar pour louer une voiture pour le jour du départ que nous abandonnerons à Roissy et au passage je demande à la banque de bloquer le système anti-fraude  pendant la durée de notre séjour ,afin que notre carte de crédit ne soit pas mise hors d'usage de façon automatique .

        On passe aussi pas mal de temps à commander sur internet plein de petit matériel : bâtons de marche en carbone , moustiquaires pour mettre au dessus de nos chapeaux , des chaussettes en soie anti-allergiques , un poncho de pluie pour Dominique , une clé USB 128 gigas et une carte SD , des sachets de granulés anti-humidité .
           Il faut aussi mettre le jardin en état , de même que la maison  ; on se dépêche de   recevoir  la famille ,les copains et les amis avant le jour J . Entre temps on s'attaque aux  bagages : on commence par rassembler les vêtements les mieux adaptés à un climat chaud et humide tout en protégeant au mieux de l'agression du soleil et des insectes : donc des pantalons et non  des shorts , des chemises à manches longues en tissus très fin achetés chez Colombia , des chaussettes de soie anti-allergiques et des mi-bas de contention , des chaussures de marches et des sandales , les bâtons de marche , un brosse à dent électrique et son pulso-jet , la pharmacie , le dossier motaïba et les guides touristiques . Quant je vois tout ce matériel étalé sur le lit , j'ai du mal à croire qu'il va rentrer dans nos deux valises . Heureusement que notre unique pull et notre blouson sera sur notre dos le jour du départ . Pour les bagages à main , même combat : ils héritent de l'ordinateur , de son chargeur ainsi que ceux de l'appareil photo  , l'appareil lui-même , mon traitement quotidien pour 3 mois (7 cp par jour pendant 70 jours ça fait quand même 500 comprimés !!) , un peu de lecture ,un carnet pour écrire et des stylos et bien sur des chewing-gums pour éviter les problèmes d'oreilles ; là aussi il va falloir tasser...! Heureusement  qu'au niveau  poids , nous sommes dans les clous : 15kg de valises et 6 kg de bagage à main chacun , c'est nickel .
            Nous profitons des cafés du matin pris au lit et de l'apéro du soir pour amorcer la troisième lecture des guides touristiques : le bouddhisme , le confucianisme et le taoïsme n'auront bientôt plus de secret pour nous de même que les différentes ethnies : les Viets , les Chams , les Daos , les Hmongs ,... , et même les Gia Rais et les Ba Nas des Hauts Plateaux !

            Une fois la valise chargée et le bagage à main terminé  , je n'ai plus qu'une envie , prendre le large , partir pour de nouvelles aventures , c'est l'appel du large ! Au revoir Dominique ! On se retrouve à Hanoï le 11 octobre pour le petit dej  avec le reste de la troupe  , je prévoie les croissants .
Tchao !

Commentaires

Articles les plus consultés