CHAPITRE 3

       Ca y est, notre tournée des popottes chez les anciens de la Panam , du PPI , s'achève . Il a fallu le prétexte de la présentation de notre nouveau camping car pour resserrer les liens de ce qui sera bientôt le groupe des découvreurs de l'Asie du sud est , une aventure de 70jours qui se déroulera du 10 octobre au 22 décembre prochain . 4000 km pour maitriser la nouvelle bête de prés de 10 mètres de long qui nous a entrainé des rives de la Somme aux berges du lac du Salagou .

            Nous avons commencé ce sympathique périple par la visite d'Isabelle et Gérard Dessaint le 20 mai en nous rendant chez eux à Authuile où nous avons gouté la beauté de la Picardie profonde , loin des sentiers battus  . Après une soirée mémorable qui s'est prolongée comme il se doit et une nuit bercée par le calme de la campagne , nous avons pris la direction de la Lorraine . Après une escale à Revin sur les rives de la Meuse , nous nous sommes rendus chez Marie Noelle et Hubert  Petit du côté de Nancy , une étape toujours aussi agréable au cours de laquelle ils nous ont fait découvrir les charmes dessués d'une antique brasserie très gastronomique  du centre ville .

            Nous avons ensuite continué notre descente vers le sud en faisant étape dans le Juras au pied de la forteresse de Joux que Dominique s'est dépêchée de peindre tant le spectacle était magnifique dans le couchant . Le lendemain nous avons  donc pu rendre chez Claire et Roger Gruffat à Pers Jussy juste à tant pour partager une grillade-plancha pour le repas de midi . Au soir Roger nous a montré ses talents de cuisinier qu'ils exercent depuis que Claire est malheureusement immobilisée par son plâtre de jambe et de poignée . Comme ils sont en plein travaux nous les avons rapidement laissé à leurs occupations pour prendre la direction du Massif Central .


            Après avoir essuyé un échec de stationnement au sommet du Semnoz à cause d'une course à pieds , nous nous sommes retrouvés à passer la nuit sur les rives du lac des Glacières de Sylans , un curieux réservoir de glace naturelle qui alimenta la capitale , Lyon , Marseille et même Alger jusqu'en 1917 au rythme de 300 tonnes par jour ! Les blocs de 10 tonnes chacun étaient acheminés par le chemin de fer très en vogue à l'époque . Nous faisons ensuite escale à Juré dans le département de la Loire où nous visitons le chateau des "Cornes d'Urfé" , magnifique forteresse féodale en court de restauration par les sons d'une association de passionnés .

          Le lendemain nous avons l'immense plaisir de retrouver Christian et Annie Coffinet à Serbannes . Ils nous retiennent le lendemain pour nous faire une visite incomparable de Vichy : nous sommes maintenant incollables sur sur les 12 sources d'eau gazeuse si  célèbres . Par leur connaissance des lieux ils nous font partager le charme de cette magnifique ville d'eau rendue célèbre par les visites assidues de Madame de Sévigné puis par la famille de Napoléon III .

     
             Nous continuons notre périple en descendant à travers le Massif Central , passant par Aurillac , pour dormir devant les grottes de Foissac malheureusement ferméees . Nous nous contentons de la compagnie d'un superbe dolmen  qui en décore le parking .Dominique ne résiste pas longtemps à l'envie de lui tirer le portrait en aquarelle . Le lendemain , nous atteignons Réalmont pour rendre visite à Monique et Jean Marc Borie . Au cours de notre séjour chez eux ils nous font découvrir Ambialet ,une curieuse presqu'île découpée par un immense méandre du Tarn où bien sûr une congrégation religieuse s'est senti obligée d'y établir un monastère . Nous découvrons au passage le  Saut de Sabo .

            Nous descendons ensuite sur la côte languedocienne pour faire étape à Gruissan , histoire de visiter le vieux Narbonne que nous ne connaissons pas encore : les vieilles halles , la cathédrale Saint Juste et Saint Pasteur , le donjon Gilles Aycellin , les rues  étroites bordées de maisons moyennageuses , le Horreum seul vestige romain encore visible correspondant à des entrepôts souterrains . Le lendemain nous allons découvrir l'Abbaye de Fontfroide , puis les châteaux

cathares de Peyreprusse , de Queribus , d'Aguillar ainsi que les beautés sauvages du massif des Corbières . Il est ensuite temps de suivre la côte jusqu'à Bouzigues pour faire le plein d'huitres et de palourdes pour monter vers le lac du Salagou où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Michèle et Jean Marie Argoud qui y passent le mois de mai et de juin . Ils nous font goûter le fruit de leur pêche miraculeuse , un quantité impressionnante de perches . Comme l'étape est très agréable nous y passons trois nuits . C'est l'occasion  pour nous de faire une ballade  en bateau sur le lac , d'en explorer  à pieds les berges jusqu'à la Chapelle Notre Dame de Celles , petit village abandonné et bien sûr d'y piquer une tête .




            Un grand merci à tous pour cette découverte de la France profonde , qui se révèle une fois de plus un pays vraiment merveilleux . Cela nous a permis également  de mieux connaitre encore ceux avec qui nous allons partager une nouvelle aventure et aussi de resserrer les liens du groupe qui vient de se former fortuitement cet hiver pour découvrir l'Asie du Sud-est fin 2019 ,voyage superbement préparé par l'agence motaiba   www.motaiba.com



Commentaires

Articles les plus consultés